La saponification à froid... c'est quoi ?

Tous mes savons sont issus de la saponification à froid.

Un savon saponifié à froid est un savon fabriqué de manière artisanale. Les huiles végétales qui le composent ne sont pas surchauffées. On ne dénature donc pas leurs propriétés.

Pour mieux comprendre, voici la réaction chimique de la saponification à froid : 

corps gras + base  > savon + glycérine

J'ai fait le choix, pour les corps gras, ne n'utiliser que des huiles et beurres végétaux issus de l'agriculture biologiques. Pas d'huile de palme, qui même bio, ne serait pas un choix responsable. J'ai donc décidé de ne pas en utiliser.  

La base, c'est la soude. Sans elle, la magie de la chimie ne peut avoir lieu. Rassurez-vous, il n'y a plus de soude dans le savon final ;-)

La précieuse glycérine naturelle

Le savon à froid contient naturellement de la glycérine, qui est très hydratante. Elle a la propriété de retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un actif  hydratant. Elle protège la peau des agressions et irritations extérieures (pollution, vent, froid, ultraviolets...).

Les fabricants industriels revendent cette glycérine. Nous, artisans savonniers à froid, la conservons précieusement.

Le surgras

Vient s'ajouter dans le savon, pour encore plus de douceur, le "surgras".

Le "surgras" est un excès d'huile qui n'a pas été saponifié, autrement dit, toute l'huile ne s'est pas transformée en savon glycériné. Cet excès est donc présent dans le savon final. 

Un calcul permet de choisir ce pourcentage de surgras : mes savons sont surgraissés à 7% dans mes formulations. C'est cela qui caractérise les savons à froid : au toucher, ils sont bien souvent un peu plus mous et fondants qu’un savon industriel.

Le savon ainsi conçu est incomparablement plus doux et hydratant que son copain industriel. Il peut alors devenir un véritable soin de beauté.

Qui suis-je ?

Je me présente, Magali, diététicienne-nutritionniste de formation.

Passionnée depuis toujours de cuisine et de pâtisserie, soucieuse de ma santé au naturel, intéressée par la chimie, ma voie était toute tracée ; je voulais créer des savons sains, naturels, en forme de pâtisseries ! 

Des mille-feuilles, cupcakes, macarons, donuts... pour allier mes 3 passions.

Et  c'est  ainsi  que  j'ai  créé  Mes Savons Chéris !

Pourquoi Mes Savons Chéris?

...ce nom m'est apparu comme une évidence : chacun de mes savons, unique, est fabriqué avec amour ! ❤️